NOTRE GROUPE
Notre histoire
À la suite du rachat de notre groupe par Terminal Investment Limited (« TiL »), la branche Terminaux à Conteneurs du Groupe MSC, et à l’investissement annoncé de plus de 900 millions d’euros pour nos terminaux au Havre, notre groupe entame une nouvelle phase de son développement. Notre savoir-faire exemplaire prend sa source dans notre histoire. Suivez notre parcours à travers les décennies afin de mieux comprendre notre héritage et nos ambitions pour le futur.
1945
Création de la « Maison Paul Perrigault », la 1ère société du groupe
1950 – 1970
Essor de la société – Monsieur Perrigault investit et diversifie les activités, construit des milliers de mètres carrés de magasins au Havre pour palier aux besoins en stockage. Le siège s’installe au 32 rue de Colmar où il restera jusqu’en 2022.
1980 – 2000
La société continue de se développer et accompagne l’essor du conteneur. Elle s’associe avec le groupe SAGA pour la construction et l’exploitation commune du Terminal de Normandie et du Terminal de l’Océan en 1993. C’est cette même année qu’interviendra la mensualisation des ouvriers dockers au sein de la société Dockers de Normandie.
2000
Signature de l’accord de partenariat entre la Mediterranean Shipping Company et Terminaux de Normandie. Cette association donne naissance à la société TNMSC qui exploite alors au Quai de Bougainville.
2007
Ouverture sur Port 2000 du Terminal Porte Océane en partenariat avec MAERSK.
2012
Transfert du terminal TNMSC du Quai de Bougainville vers Port 2000.
2018
Le partenariat historique entre la famille Perrigault et MSC est étendu au Terminal Porte Océane.
2021
Terminal Investment Limited (TiL), la branche Terminaux à Conteneurs du Groupe MSC, devient l’actionnaire unique de TNMSC et TPO et marque la création du Groupe TCF (Terminaux à Conteneurs de France). TiL confirme ainsi le positionnement stratégique du Havre comme porte d’entrée et hub de transbordement à long terme pour MSC sur le continent Nord Européen.
Aujourd’hui
Nos terminaux représentent une capacité de 1,5 million d’EVP par an sur 6 des 10 postes à quai de Port 2000. Le projet de développement porté par TiL et MSC prévoit le triplement de cette capacité à horizon 2030, faisant du Groupe TCF le 1er manutentionnaire de France.
Notre équipe dirigeante
François Guérin
Arnaud Roques
Frank Narbonne
Pour contacter l’équipe de direction : PR@tnint.com
Notre équipe projets
Pour contacter l’équipe projets : projets@tnint.com